Home » La démarche

Trois formes d’actions distinctes :

  • Des projets d’animation liés à la lecture et l’écriture (ateliers suivis ou ponctuels, projets croisés…)
  • Des formations dispensées à tout groupe (bibliothécaires, éducateurs, enseignants, etc..) intéressé par la médiation de l’écriture et de la lecture..
  • Des rencontres d’échange et de réflexion sur les enjeux de la médiation de l’écriture et de la lecture.

Médiation de l’écriture et de la lecture

L’Annexe est une association qui a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture, d’y sensibiliser l’ensemble des publics, et de favoriser une (re) découverte et une (ré) appropriation d’une expression individuelle mais aussi collective en complément des pratiques existantes de l’écriture et de la lecture qui s’élaborent dans un contexte personnel ou institutionnel (école, milieu professionnel).

Pour ce faire, tout au long de l’année, des actions de médiation de l’écriture et de la lecture sont organisées avec des structures désireuses de monter des projets d’expression permettant aux publics de développer leur créativité et d’éprouver leur langage.

L’association propose également des ateliers d’écriture pour un public volontaire. Ce travail de terrain permet d’interroger les pratiques d’écriture et de lecture, prolongé notamment par le biais d’échanges avec d’autres acteurs de la vie éducative, sociale et socio-culturelle.

L’Annexe a l’ambition d’agir sur les représentations de l’écriture et de la lecture en construisant notamment une approche sensible à toutes les expressions, y compris auprès des personnes rencontrant des difficultés d’appropriation et d’appréhension de ces pratiques.