L’ÉQUIPE DE L’ANNEXE se présente

Son conseil d’administration

Le projet de l’association est porté par un conseil d’administration actif et investi.

Gwenaël Dupont, coordination et animation

Je m’appelle Gwenaël Dupont, coordinateur et co-animateur de l’association l’Annexe. J’ai créé l’Annexe en 2013, en compagnie de Blandine Prot, afin de poursuivre mon action d’animateur en lecture écriture commencée avec l’association O’librius en 2008 et surtout de proposer un nouveau cadre d’action qui permette à toutes et à tous de s’approprier l’écriture et la lecture par le jeu et la coopération et de de lutter contre les représentations généralement liées aux pratiques de la lecture et de l’écriture.

Je suis animateur socio-culturel de formation, métier que j’exerce depuis toujours, en ayant exploré ponctuellement d’autres milieux professionnels. Je suis également formateur en lecture écriture. J’ai principalement appris mon métier au contact des publics auprès desquels j’agis, et au cœur d’un réseau de l’écriture et de la lecture particulièrement riche notamment dans l’ouest et en Bretagne Pays de Loire.

J’ai à cœur de favoriser, modestement et à mon échelle, la rencontre entre les humains d’où qu’ils viennent par le biais de l’écriture et de la lecture, dans une démarche d’éducation populaire, c’est à dire en faisant confiance en ce que nous pouvons tous nous apporter les un.es aux autres.

J’essaie de marier ce goût pour l’autre, pour la relation humaine avec ceux de l’expression et ceux du jeu, dans son acception la plus « ludique », c’est à dire qui s’appuie sur des principes de mise en relation de chacun-e par le plaisir de réfléchir, d’inventer, de (re) ou (dé)construire, en explorant tous les chemins qui le permettent.

Admirateur des oulipiens, des surréalistes, mais surtout de celles et ceux qui s’échappent un jour des contraintes pour trouver leur propre singularité, je crois avant tout à la capacité de chacun à se saisir du mode d’expression qu’est l’écriture pour dire, se questionner, s’engager, inventer, se tourner vers soi ou s’ouvrir au monde.